Diffusion de linformation et médiation dans le domaine de la santé : nouvelles pratiques, nouvelles règlesReport as inadecuate




Diffusion de linformation et médiation dans le domaine de la santé : nouvelles pratiques, nouvelles règles - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ELICO - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l-information et de la communication

Résumé : La santé 2.0 a fait émerger de nouveaux acteurs sur le web. A coté des sites des institutions officielles, souvent délaissés à cause de leur austérité, se sont développés d-autres types de dispositifs sur le mode d-une communication plus accessible aux internautes, concernant les questions de santé qui les préocuppent. Ces nouveaux acteurs suivent des stratégies différentes selon qu-ils sont des pourvoyeurs d-audience ou uniquement des professionnels qui souhaitent améliorer la compréhension des néophytes sur des problématiques de santé. La publicité est l-un des moyens de financement le plus utilisé pour ces nouvelles entreprises « santé » qui se développent sur la toile. Constituer une audience significative et la fidéliser deviennent des enjeux majeurs pour ceux qui veulent faire partie de l-économie numérique. Pour cela, il faut développer du contenu mais surtout il faut qu-il soit constammant ré-actualiser pour attirer les visiteurs en flot continu. Les forums et autres formes de participation contribuent à former des communautés qui sont au coeur de ces dispositifs de communication. Elles sont aussi symptomatiques d-une crise de légitimité Bougnoux, 2005 où la parole ordinaire prend la place de celle de l-expert auprès des publics. Nous proposons d-étudier dans cette recherche le cas du site doctissimo.fr, qui correspond aux nouvelles formes de médiations santé à destination du grand public que l-on peut trouver sur Internet. Ce site reflète des modes de fonctionnement liés au web 2.0 où les communautés prennent de plus en plus d-importance. Au travers d-une étude sémiologique et ensuite d-une analyse du fonctionnement de ses forums, cette étude tente de montrer comment la conception du dispositif favorise plus la participation que la lecture de l-information.

Mots-clés : Santé web 2.0 communauté





Author: Elizabeth Vercher - Annelise Touboul -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents