Nicolas Gogol et la science de lâme administrativeReport as inadecuate




Nicolas Gogol et la science de lâme administrative - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CERSAUMR7106-CNRS-PARIS II CERSA - Centre d-Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques

Résumé : Chez Gogol, il y a certes de la sociologie administrative, il y a aussi de la spéléologie,une plongée dans l-âme administrative: - Jamais personne n-a fait avant lui un cours si complet d-anatomie pathologique sur le -tchinovnik- le fonctionnaire russe. Le rire aux lèvres, il pénètre sans ménagement dans les replis les plus cachés de cette âme impure et maligne - Alexandre Herzen. Staline, on le sait, voulait faire des écrivains des - ingénieurs de l-âme -, Gogol, lui, est un dénudeur de cette même âme. Pouchkine, le premier, a décelé cette aptitude de Gogol à dépasser la surface, ce qu-il appelle sa - faculté maîtresse - : - le don de mettre à nu toute la platitude -pochlost- de l-existence, de savoir circonscrire

. la platitude de l-homme plat, de façon que tous les menus détails qui d-habitude échappent au regard jaillissent, devant tous -.

Mots-clés : Nicolas Gogol bureaucrate tchinovnik tchinomanie folie petitesse l-homme plat Pétersbourg service d-Etat





Author: Vida Azimi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents