Des protectorats aux États-nations : tradition et modernité architecturales et urbaines en Tunisie et au Maroc, ou la systématisation dun vocabulaire à des fins politiquesReport as inadecuate




Des protectorats aux États-nations : tradition et modernité architecturales et urbaines en Tunisie et au Maroc, ou la systématisation dun vocabulaire à des fins politiques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IRMC - Institut de recherche sur le maghreb contemporain

Résumé : Au Maghreb, dans le domaine de l-architecture et de l-urbanisme, les concepts de tradition et de modernité construits à l-époque des Protectorat sont repris après les indépendances, y compris dans une sphère officielle, par les Pères de la libération et leurs successeurs : en particulier Habib Bourguiba en Tunisie et Hassan II au Maroc. Ils utilisent la même terminologie que ceux qu-ils ont combattus, certes dans un objectif bien différent mais toujours infiniment politique et symbolique, pour mettre en valeur les États - modernes - que ces hommes envisagent de construire et les idées de progrès qu-ils prétendent porter. Toutefois, cet usage, après 1956, est-il une scorie du passé, une sorte d-atavisme, un héritage quasi intériorisé ? Les formes architecturales et urbaines que portent leurs discours sont-elles assimilables à une certaine forme de permanence avec la période coloniale ? Notre analyse s-appuie sur l-étude des projets de percées des villes anciennes et des grands projets architecturaux officiels considérant que de tels aménagements monumentaux constituent, en même temps qu-une réponse pragmatique à un problème donné, un objet et un support de discours.

Mots-clés : Tradition modernité architecture officielle protectorat Etat-nation





Author: Charlotte Jelidi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents