LES ENJEUX DE LA CREATIVITE INTER-ORGANISATIONNELLE A LECHELLE LOCALE. LE CAS DU CONCOURS DESIGN CONCEPT INITIE PAR LE TERRITOIRE DE LA LOIRE FRANCEReport as inadecuate




LES ENJEUX DE LA CREATIVITE INTER-ORGANISATIONNELLE A LECHELLE LOCALE. LE CAS DU CONCOURS DESIGN CONCEPT INITIE PAR LE TERRITOIRE DE LA LOIRE FRANCE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 COACTIS

Résumé : Comment et par qui la créativité collaborative entre PME est-elle gérée? Quels sont les effets du territoire local sur la créativité inter-organisationnelle? Les différents niveaux créatifs d-un territoire, identifiés par les chercheurs en économie créative, peuvent-ils se mailler pour favoriser la créativité inter-organisationnelle ? Le but de cette recherche qualitative est de répondre à ces questions, en palliant des manques et malentendus dans la littérature. En effet, si des auteurs identifient clairement le rôle du - middleground - dans la créativité d-un territoire Simon, 2009, peu d-exemples démontrent que celui-ci peut être volontairement mobilisé par les institutions ou les entreprises - l-upperground -, pour favoriser la créativité organisationnelle ou inter-organisationnelle. De même, la - créativité organisationnelle - est expliquée à travers un grand nombre de définitions Amabile, 1988; Ford, 1996; Drazin et al., 1999; Ford et Gioia, 2000; Amabile et al., 2002, mais sans en mettre en lumière les principaux éléments constitutifs. Nous proposons ici d-en discuter puis de mettre en lumière trois facteurs centraux pour l-étudier dans la situation d-un territoire créatif : 1 l-engagement des individus créatifs, 2 le contexte et 3 la capacité de renouvellement organisationnel. Cette approche originale a consisté à considérer que l-upperground peut mobiliser volontairement le middleground pour augmenter la créativité inter-organisationnelle du territoire et par suite, augmenter le niveau de créativité dudit upperground et du territoire en général. L-étude de cas montre alors que la confiance des acteurs entre eux et aussi vis-à-vis du dispositif est cruciale pour poursuivre de tels développements. La confiance inter-personnelle et institutionnelle dans la coopération inter-organisationnelle est une condition forte de la réussite du déploiement de dispositifs favorables à la créativité inter-organisationnelle. En outre, l-étude de cas montre qu-il y a une vraie mobilité circulaire de la créativité entre les trois niveaux d-analyse upperground, middleground et underground et son soutien est majeur pour rendre un territoire toujours plus innovant Cohendet, Grandadam, Simon 2011. Mais elle pose aussi la question de l-intérêt de vouloir à tout prix intégrer les organisations dans l-upperground créatif car les PME en dehors de cet espace poussent les autres acteurs à adopter une posture critique vis-à-vis de leur propre créativité.





Author: Gaelle Dechamp - Berangere Szostak -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents