Larithmomètre de Thomas : sa réception dans les pays méditerranéens 1850-1915, son intérêt dans nos salles de classeReport as inadecuate




Larithmomètre de Thomas : sa réception dans les pays méditerranéens 1850-1915, son intérêt dans nos salles de classe - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme LMNO & Institut de recherche sur l-enseignement des mathématiques IREM

Résumé : L-arithmomètre de Thomas fut la première machine à calculer produite industriellement. Elle fut mise au point e dès 1820, puis fabriquée et commercialisée de 1850 à 1915. Cette contribution examine d-abord sa réception chez les professeurs de mathématiques français : malgré l-enthousiasme de certains d-entre eux, il ne fut jamais envisagé à l-époque d-utiliser l-arithmomètre comme outil pédagogique. Quelques indications sont données sur l-intérêt et les modalités de l-utilisation, de nos jours, d-un arithmomètre virtuel en classe. Le contenu mathématique des différentes éditions de la notice d-utilisation est détaillé, notamment la méthode purement additive de Töpler pour extraire une racine carrée, spécifiquement inventée pour l-arithmomètre. La seconde partie de l-article concerne la circulation de l-arithmomètre de Thomas dans les pays méditerranéeens. On y présente notamment un manuscrit arabe jusqu-ici non identifié, qui s-avère être une traduction libre de la notice d-utilisation de l-arithmomètre. Ce document, écrit au Maroc en 1875, est commenté et des parties choisies en sont traduites en français.  

Keywords : arithmomètre Maroc





Author: Pierre Ageron -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents