Visites numériques et parcours augmenté, ou les interactions complexes des touristes avec le patrimoineReport as inadecuate




Visites numériques et parcours augmenté, ou les interactions complexes des touristes avec le patrimoine - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LERASS - Laboratoire d-Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales

Résumé : Le recours aux images de synthèse pour représenter des sites patrimoniaux en partie détruits ou disparus apparaît depuis plusieurs années comme une solution pertinente permettant de gommer les affres du temps tout en construisant une certaine -mythification- des monuments historiques. Ces représentations patrimoniales se concrétisent dans des images-objets c-est-à-dire des monuments virtuels interactifs qui s-inscrivent dans une série d-usages. Celle-ci s-étend sur tout le spectre de la communication scientifique, du stade de la recherche où l-image perceptible seulement sur l-écran d-ordinateur s-élabore dans un dialogue plus ou moins informel entre chercheur et infographiste, à la médiatisation patrimoniale qui prend les formes les plus diverses. Au sein du panel des outils numériques à disposition, les parcours nomades et multimédias sur tablettes faisant appel à la réalité augmentée construisent des dispositifs de médiation qui permettent d-appréhender différemment le patrimoine.

Mots-clés : Patrimoine urbain Réalité augmentée Interaction Dispositif numérique Application de visite





Author: Jessica De Bideran -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents