Nietzsche ou la relecture de soi comme destinReport as inadecuate




Nietzsche ou la relecture de soi comme destin - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MARGE CEDFL - Centre d-Etude des Dynamiques et des Frontières Littéraires

Résumé : Nietzsche se désigne dans Ecce Homo comme le sommet de la philosophie. Il illustre son propos par une revue de ses écrits antérieurs, dans laquelle il parcourt les moments importants de sa vie et de sa pensée en une récapitulation visant à justifier le chapitre conclusif : - Pourquoi je suis un destin -. La trajectoire de sa pensée se confond avec celle de son existence, qui accède à la conscience de soi dans la succession de ses étapes décisives. Ecce Homo répète à sa façon la phénoménologie de l-Esprit, sauf qu-ici c-est l-esprit de l-individu pensant qui apprend à se connaître à travers les méandres de l-expérience, à travers une grande relecture de soi, où se manifeste la fatalité et l-universalité problématique du philosophe comme personne. En conséquence, la communication peut-être impossible entre la singularité de l-auteur et une généralité de lecteurs qui n-entend rien rend inévitable une relecture de soi par soi - en quoi le génie se parle à lui-même devant tout le monde -, en fait un destin dont on relève les principaux signes dans l-œuvre du philosophe.

Mots-clés : Friedrich Nietzsche Ecce Homo autobiographie intellectuelle destin vérité expérience génie moi individu singularité universalité inspiration révélation mystère élitisme communication auteur lecteur





Author: Laurent Mattiussi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents