Violence et pouvoir dans la Chronica latina regum CastellaeReport as inadecuate




Violence et pouvoir dans la Chronica latina regum Castellae - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 FRAMESPA - France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs

Résumé : A partir del estudio de dos relatos de batalla – las Navas de Tolosa 1212 y la toma de Córdoba 1236-, se tratará de mostrar la existencia de un tratamiento específico de los temas de la violencia y del poder en la -Chronica latina Regum Castellae-. Este análisis será el apoyo de nuestra hipótesis que tiende a demostrar que este tratamiento participa de la afirmación del modelo ideológico que pretende defender Juan de Osma : el de una monarquía encarnada sucesivamente por Alfonso VIII de Castilla y Fernando III, su nieto.

Résumé : Partant de l-étude de deux récits de bataille - las Navas de Tolosa 1212 et la prise de Cordoue 1236-, on tentera de montrer comment le thème de la violence et celui du pouvoir qui lui est directement lié sont soumis à un traitement particulier dans la -Chronica latina Regum Castellae-. Cette analyse servira d-étai à notre hypothèse qui vise à démontrer que l-utilisation que fait Jean d-Osma de ces deux thèmes participe de l-affirmation du modèle idéologique qu-il entend défendre : celui de la royauté qu-incarnent successivement Alphonse VIII de Castille et Ferdinand III, son petit-fils.

keyword : Chronica latina regum Castellae Jean d-Osma





Author: Stéphanie Jean-Marie Guirardel -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents