Lintelligence économique territoriale en France : de limpulsion politique à la paralysie bureaucratique.Report as inadecuate




Lintelligence économique territoriale en France : de limpulsion politique à la paralysie bureaucratique. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 CEREGE - CEntre de REcherche en GEstion

Résumé : Nous proposons de retracer l-évolution de la PPIET en France depuis 2005 en insistant sur les aspects organisationnels, culturels et communicationnels. Puis nous nous intéressons plus particulièrement au dispositif d-intelligence économique territoriale mis en œuvre en Poitou-Charentes, région pilote en la matière. Ce travail, fruit d-une recherche-action réalisée sur une longue période, depuis 2005, insiste sur la méthode de management mise en œuvre par la puissance publique. Elle montre, outre une inadéquation existante entre les objectifs visés et l-organisation proposée, que les - jeux de pouvoir - des acteurs du dispositif public impliqués sont similaires au phénomène bureaucratique décrit par Crozier en d-autres temps. Elle trace enfin un horizon à travers la notion de communauté stratégique de connaissance, particulièrement adaptée à répondre aux enjeux liés de la mondialisation et du développement des territoires.

Mots-clés : Intelligence économique territoriale management des connaissances politique publique réseaux d-acteurs





Author: Nicolas Moinet - Olivier Coussi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents