Laristocratie méridionale autour de 1100Report as inadecuate




Laristocratie méridionale autour de 1100 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 FRAMESPA - France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs

Résumé : Cet article est issu de la conférence inaugurale des Journées romanes de Saint-Michel-de-Cuxa, qui eurent lieu en 2004, sur le thème -l-aristocratie, les arts et l-architecture à l-époque romane-. Il dresse un tableau de l-aristocratie du Midi de la France à l-extrême fin du XIe siècle. Envisager l-aristocratie vers 1100, c-est faire le point à un moment où celle-ci a profondément changé de visage depuis les temps carolingiens ; il est possible de faire un bilan des mutations opérées depuis 950. Cela m-a permis de mettre en lumière les rapports sociaux qui à la fois fondaient la domination sociale et assuraient la reproduction de cette domination : le pouvoir de l-aristocratie sur le reste de société et le partage de ce pouvoir au sein de l-aristocratie, avec tous les conflits qu-engendraient les stratégies de domination. Cinq phénomènes majeurs m-ont semblé pouvoir caractériser l-aristocratie de la fin XIe siècle, et pour certains, la distinguer du reste de l-Occident.

Mots-clés : aristocratie Midi de la France Languedoc seigneurie domination pouvoir principauté castrum château hiérarchie sociale liens féodo-vassaliques serment hommage lignage coseigneurie culture courtoise





Author: Hélène Débax -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents