Le conseil dans les cours seigneuriales du Languedoc et de la Catalogne XIe-XIIe sièclesReport as inadecuate




Le conseil dans les cours seigneuriales du Languedoc et de la Catalogne XIe-XIIe siècles - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 FRAMESPA - France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs

Résumé : Cet article porte sur un point crucial du droit féodal : le devoir de conseil. « Aide et conseil » -auxilium et consilium- : la formule a connu une fortune particulière dans la pratique féodale, et elle est présente dans la majorité de la documentation féodale languedocienne et catalane. Mais si le contenu exigé pour l-auxilium est bien souvent longuement détaillé, en revanche, en ce qui concerne le consilium, il semble suffire de dire que le vassal devra le conseil, sans plus de détail. Reflet des sources, le discours des historiens est tout aussi discret sur le conseil qu-il est prolixe sur l-aide. Il semble cependant que l-on peut aller plus loin que la simple répétition d-une locution toute faite qui semble close sur elle-même, et que l-on peut donner un contenu précis au conseil si l-on analyse en détail les clauses des actes, en particulier des serments féodaux, des inféodations et des convenientiae. C-es ce que se propose cet article qui envisage tous les aspects du conseil féodal et de son apparition dans la documentation féodale.

Mots-clés : aristocratie cour conseil aide consilium auxilium adjutorium liens féodo-vassaliques vassalité Fulbert de Chartres serment fidélité juristes droit romain





Author: Hélène Débax -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents