Les clés de la féodalité : lenceinte du castrum en Languedoc au XIIe siècleReport as inadecuate




Les clés de la féodalité : lenceinte du castrum en Languedoc au XIIe siècle - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 FRAMESPA - France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs

Résumé : Le castrum languedocien a été l-objet de nombreuses recherches, tant de la part des historiens que de celle des archéologues. Cet article s-intéresse à un élément mineur, mais révélateur des rapports de pouvoir au sein de cette structure : les conflits de domination autour de la détention des clés. Qu-elle soit réelle ou symbolique, la détention de la clé du castrum est en effet un enjeu majeur dans la définition et la hiérarchisation des dominations au sein du castrum. L-enceinte et la cloture du castrum sont l-objet de nombreuses clauses dans la documentation féodale du Languedoc, quelle que soit l-autorité à l-origine de l-édification d-un castrum. Il est en effet essentiel qu-un castrum soit fermé. Mais tout aussi fréquentes sont les clauses qui organisent son ouverture par le jeu de son insertion dans les réseaux féodaux. Et surtout, la cérémonie de restitution du castrum se cristallise autour de la donation des clés qui symbolisent le pouvoir sur le château. L-abondance relative de textes mentionnant des clés et leur précision autorisent à émettre l-hypothèse que de véritables clés —et donc des serrures— existaient sur les portes des castra languedociens, d-une efficacité certainement insuffisante, et donc renforcées par de solides madriers.

Mots-clés : féodalité castrum château enceinte porte clé clef incastellamento archéologie seigneurie coseigneurs coseigneurie liens féodo-vassaliques





Author: Hélène Débax -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents