Toulouse face à la Garonne : emprise de lurbanisation dans la plaine inondable et géohistoire des aménagements fluviauxReport as inadecuate




Toulouse face à la Garonne : emprise de lurbanisation dans la plaine inondable et géohistoire des aménagements fluviaux - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 GEODE - Géographie de l-environnement

Résumé : La ville de Toulouse en France s-est installée sur les berges de la Garonne. L-évolution de l-urbanisation de la ville témoigne des relations ambivalentes qu-elle entretien avec le fleuve : fléau à combattre, contre lequel on aménage des digues, mais aussi ressource recherchée pour laquelle on crée des moulins, des ports

. La géohistoire des aménagements fluviaux face à l-urbanisation révèle le développement et la juxtaposition des artéfacts sur le fleuve. Les paysages fluviaux urbains de Toulouse sont le résultat d-une lente construction temporelle. L-objectif de ce travail est de définir ces différentes temporalités, qui ont produit les paysages fluviauxactuels. Ces derniers font l-objet de projets de valorisation et leur mise en place permettra de changer les regards en mettant la Garonne au centre et au coeur de la ville.

Mots-clés : paysages fluviaux Toulouse Garonne urbanisation aménagements fluviaux ressource inondation géohistoire rapport ville-fleuve temporalités paysages fluviaux.





Author: Philippe Valette - Jean-Michel Carozza -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents