De lesclavage au multiculturalisme. Lanthropologue entre identité refusée et identité instrumentaliséeReport as inadecuate




De lesclavage au multiculturalisme. Lanthropologue entre identité refusée et identité instrumentalisée - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CIM - Constructions identitaires et mondialisation

Résumé : A Carthagène, sur la côté Caraïbe colombienne, la hiérarchisation socio-raciale de la ville, héritée d-un esclavage urbain et paternaliste, est telle que les acteurs ont développé de véritables stratégies et compétences pour contourner les identifications raciales et éviter d-être associés au « noir ». Pourtant, depuis 1991, la nouvelle Constitution nationale ouvre la voie à la reconnaissance de la différence ethnique – notamment en termes d- « identité afrocolombienne » – et à l-adoption de politiques multiculturelles. Dans ce contexte, l-anthropologue se trouve face à un dilemme : alors que la majorité se refuse à être l-objet d-une recherche qui vise à saisir les modes de catégorisation raciale, une petite partie de la population, qui a su entrer dans la logique multiculturelle et se positionner comme seule porteuse légitime de l-attribut ethnique, introduit une nouvelle forme de hiérarchisation raciale tout en courtisant l-anthropologue, censé apporter une légitimation scientifique à ce processus de redéfinition identitaire. L-analyse de ces deux modes de relation à l-autre sera complétées en franchissant la barrière de couleur et en s-intéressant à une minorité qui n-est pourtant pas définie en termes ethniques : l-élite « blanche » de la ville et ses stratégies de mise à distance culturelle.

Mots-clés : Ethnicité politiques multiculturelles anthropologie





Author: Elisabeth Cunin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents