LEUROPEANISATION INDIRECTE DES PAYS CANDIDATS A LADHESION A LUNION EUROPEENNE : LE CAS DES POLITIQUES PUBLIQUES DE CONCURRENCE EN POLOGNE ET EN REPUBLIQUE TCHEQUEReport as inadecuate




LEUROPEANISATION INDIRECTE DES PAYS CANDIDATS A LADHESION A LUNION EUROPEENNE : LE CAS DES POLITIQUES PUBLIQUES DE CONCURRENCE EN POLOGNE ET EN REPUBLIQUE TCHEQUE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique

Résumé : L-étude des liens entre la transformation des systèmes politiques des pays d-Europe centrale et leur préparation à l-adhésion à l-UE reste un objet marginal des études européennes comme de l-analyse du post-communisme. Cet article propose un cadre théorique permettant d-étudier la pré-adhésion comme une européanisation indirecte, en s-interrogeant sur ses mécanismes et son impact sur les systèmes politiques nationaux. Cette approche est ensuite appliquée à une étude comparative de la politique de concurrence en Pologne et en République tchèque de 1990 à 2001. Nous analysons l-institutionnalisation des relations entre l-UE et ces pays, et ses effets sur les jeux des acteurs, pour montrer comment de telles études sectorielles peuvent contribuer au débat sur les liens entre post-communisme et pré-adhésion, en replaçant ces processus dans le cadre général de l-étude du changement politique.

Mots-clés : Européanisation des politiques publiques politique de la concurrence postcommunisme





Author: Laure Neumayer -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents