Jeunes urbanistes et auto-entrepreneur : un oxymore Les apprentissages d’une socialisation professionnelle atypiqueReport as inadecuate




Jeunes urbanistes et auto-entrepreneur : un oxymore Les apprentissages d’une socialisation professionnelle atypique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés

Résumé : Cet article étudie les conditions d-insertion professionnelle de jeunes diplômés des formations universitaires en urbanisme s-inscrivant au régime de l-auto-entrepreneur pour accéder à l-emploi. Ces premières années d-activité professionnelle constituent un moment de formation et d-apprentissages d-un métier, et se doublent ici de l-apprentissage d-un travail d-entreprendre. En quoi ce mode d-insertion atypique at -il une incidence sur les compétences professionnelles et l-apprentissage du métier ? Comment et à quelles conditions les jeunes diplômés auto-entrepreneurs peuvent-ils devenir des urbanistes indépendants et non pas de simples sous-traitants ? Dans le cadre de cet article, nous nous attacherons aux conditions d-apprentissage d-un métier urbaniste, d-insertion professionnelle dans un champ professionnel peu formalisé l-urbanisme, et de formation à une position sociale : être entrepreneur. Le régime simplifié de l-auto-entrepreneur constitue-t-il un tremplin vers l-exercice libéral ou entrave-t-il le déploiement de l-activité indépendante en urbanisme ?

Mots-clés : urbaniste entrepreneur jeune diplomé





Author: Elsa Vivant -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents