La complexité du rapport avec le village natal exprimée à travers lhumour. Libera nos a malo de Luigi MeneghelloReport as inadecuate




La complexité du rapport avec le village natal exprimée à travers lhumour. Libera nos a malo de Luigi Meneghello - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LECEMO - LECEMO - Les Cultures de l-Europe Méditérranéenne Occidentale - EA 3979

Résumé : Dans Libera nos a malo de Luigi Meneghello, l-humour rend possible la conjonction entre l-évocation attendrie du village natal de l-auteur et la critique du fascisme ainsi que la dénonciation des conditions de vie dans un paysage rural du nord de l-Italie. Cet article montre comment l-humour peut être considéré, dans cette œuvre, non pas comme un symptôme de légèreté vis-à-vis de la matière traitée, mais plutôt comme un ressort narratif. Grâce à l-humour Libera nos a malo parvient d-une part à tracer un portrait fidèle et lucide de la réalité de l-entre-deux-guerres, tout en amortissant le choc de la critique directe, d-autre part à restituer l-image de la complexité du rapport de Meneghello à son pays d-origine, fait à la fois d-attirance et de répulsion, de tendresse et d-esprit critique.

keyword : Luigi Meneghello Libera nos a malo Humour Appartenance Retour Patrie Expatriation





Author: Lucrezia Chinelatto -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents