-Ce qui est intolérable, il ne faut pas le tolérer- : Sentiments d’injustice et usage de la violence illégaleReport as inadecuate




-Ce qui est intolérable, il ne faut pas le tolérer- : Sentiments d’injustice et usage de la violence illégale - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CMH - Centre Maurice Halbwachs

Résumé : Afin de saisir la place de ces sentiments d’injustice – irréductibles à la frustration relative et au mépris social voir Guibet Lafaye, 2012 – dans les engagements politiques radicaux, i.e. assumant la violence illégale, nous avons mené entre mars et octobre 2016, une campagne d’entretiens semi-directifs qui nous a conduites à rencontrer, dans l’hexagone, 38 personnes, actives entre la fin des années 1960 et aujourd’hui. Après avoir évoqué, dans un premier temps, la littérature scientifique consacrée aux liens entre sentiments d’injustice et violence politique, nous envisagerons les sentiments d’injustice caractéristiques de cette gauche radicale, pour préciser enfin les sentiments propres à chacun des groupes précédemment distingués.

Mots-clés : Oppression Extrême gauche radicale Sentiments d-injustice Violence politique Répression





Author: Caroline Guibet Lafaye -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents