Inférence et structuration des énoncés proverbiauxReport as inadecuate




Inférence et structuration des énoncés proverbiaux - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LDI - Lexiques, Dictionnaires, Informatique

Résumé : Les énoncés proverbiaux, tout en étant tenu relativement à l-écart des préoccupations majeures des linguistes, ont fait néanmoins l-objet de plusieurs études axées sur la notion d-énoncés sentencieux Greimas 1960, Zumthor 1976, Burridant 1984, Rodegem et Brussel 1989, Arnaud 1991, Hamme 1989, etc

Les centres d-intérêt sont aussi multiples que variés. Comme il s-agit de séquences phrastiques qui échappent au classement en parties du discours, et par conséquent au formalisme de leur syntaxe, l-essentiel des travaux a porté sur les problèmes de définition. La définition du proverbe et les critères qui le distinguent des énoncés apparentés comme la maxime, l-adage, l-aphorisme, le dicton, le slogan, l-apophtegme, le truisme, la devise, etc. ont enrichi le débat en apportant des éclairages nouveaux sur les caractéristiques syntaxiques, prosodiques et sémantiques de ce genre d-énoncés. Pour une synthèse de ces travaux, nous renvoyons à Mejri 1997 : 222-254. Nous retenons pour notre propos les derniers travaux qui ont fait du proverbe un énoncé - digne - de l-attention des linguistes. Le mérite revient à J.-C. Anscombre, G. Kleiber et I. Tamba cf. le numéro de Langages 139. Nous voudrions dans ce qui suit rendre hommage à Jean-Claude Anscombre en discutant certains aspects de la structuration sémantique des proverbes, qui l-a tant intéressé.

Mots-clés : Inférence Proverbe





Author: Salah Mejri -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents