Lipodystrophies : perceptions et souffrance des personnes atteintes, réponses collectives : Taverne B., Desclaux A., Sow P. S., Delaporte E., Ndoye I. Evaluation de limpact bioclinique et social, individuel et collectif, du traiReport as inadecuate




Lipodystrophies : perceptions et souffrance des personnes atteintes, réponses collectives : Taverne B., Desclaux A., Sow P. S., Delaporte E., Ndoye I. Evaluation de limpact bioclinique et social, individuel et collectif, du trai - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 TransVIHMI - UMI VIH-SIDA et maladies associées

Résumé : Sur la base d-une étude qualitative menée auprès de personnes atteintes, ce chapitre répond à trois questions : Les lipodystrophies cliniques diagnostiquées par le médecin sont-elles perçues par les personnes qui en sont atteintes, et de quelle manière ? Dans quelles circonstances les lipodystrophies sont-elles sources de souffrance ? Quelle est l-expérience des personnes atteintes, incluant leurs stratégies pour faire face à leurs troubles et quels éléments biologiques, psychologiques et sociaux, ou relatifs aux services de soin la déterminent ? L-analyse montre la grande variété des expériences, de l-indifférence à la dépression, et soulève des questions de santé publique autour de la gestion des effets secondaires des ARV au long cours dans les pays du Sud.

Mots-clés : Afrique VIH Effets secondaires Lipodystrophies





Author: Alice Desclaux - Sokhna Boye -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents