La construction dun cadre pour la confidence : le cas des entretiens de conseil en orientationReport as inadecuate




La construction dun cadre pour la confidence : le cas des entretiens de conseil en orientation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CIM- APPLA & CO - CIM- APPLA & CO - Communication, Information, Médias, Approches Pragmatiques en Philosophie du Langage et de la Communication - EA 1484 CIM - CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484, CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement 2 Psychologie du Travail et Clinique de l-Activité CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement

Résumé : En entretien de conseil en orientation, faire une confidence ne signifie pas seulement - parler de soi -, mais bien communiquer intentionnellement à un professionnel quelque chose de soi-même sentiment profond, récit d-un événement tenu secret de sa vie privée qui présente - une certaine valeur - aux yeux du locuteur. En s-appuyant sur un corpus de 64 entretiens de conseil en orientation retranscrits, on s-efforce de répondre aux questions suivantes : 1- Quels sont les modes d-émergence de la confidence dans l-entretien de conseil en orientation ? En particulier, quels procédés discursifs permettent de construire une relation interlocutive favorable à la survenue et au développement de la confidence ? 2- Quelles sont les modalités de sa prise en charge par les interactants ? Et surtout, par quels procédés discursifs la confidence initialement personnelle est-elle transformée en un référentiel commun susceptible de constituer un objet de travail ?

Mots-clés : Présentation de soi Conseiller orientation Entretien Méthodologie entretien





Author: Isabelle Olry-Louis - Capucine Brémond -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents