Liconographie du clavecin en France 1789-1889Report as inadecuate




Liconographie du clavecin en France 1789-1889 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IRPMF - Institut de recherche sur le patrimoine musical en France

Résumé : -1789-1889: deux dates-clés dans l-histoire du clavecin français. Abandon et Renaissance.- En vérité, ces dates se révèlent plus schématiques que véritablement pertinentes du point de vue historique. Pour le démontrer, nous reprenons dans cette étude les sources visuelles, les traces matérielles des clavecins anciens utilisés au XIXe siècle et les indices de leur présence sociale et musicale. Le rôle éminent joué par des musiciens Amédée Méreaux, Louis Diémer, par des facteurs d-instruments Erard, Pleyel, Luigi Tomasini et par des collectionneurs Charles Petit, Eugène de Bricqueville, Jérôme Pichon, Léon Savoye, est soutenu par l-ouverture du Musée Instrumental du Conservatoire et par les expositions universelles 1889, 1900 tandis que les arts visuels les peintres Vibert, Leloir, Brunery, Sauvage, de Callias et la presse L-Illustration témoignent d-une continuité d-intérêt durant tout le siècle.

Mots-clés : clavecin collection répertoire éditions musicales Amédée Méreaux Louis Diémer Ruckers Taskin Erard Pleyel Tomasini Charles Petit Eugène de Bricqueville Jérôme Pichon Léon Savoye Vibert Leloir Brunery Sauvage de Callias expositions universelles presse arts visuels L-Illustration salons





Author: Florence Gétreau -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents