Les applications des sciences humaines à la publicité : historique et nouvelles perspectives pour les médias et les TICReport as inadecuate




Les applications des sciences humaines à la publicité : historique et nouvelles perspectives pour les médias et les TIC - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Récemment, deux évolutions majeures ont modifié les pratiques classiques de la veille scientifique des entreprises publicitaires : l-apparition au sein des sciences humaines du paradigme de la cognition et de la cognition implicite. Ensuite, à la suite du développement rapide du multimédia et de l-internet, les praticiens se sont mis à la recherche de modèles et méthodes scientifiques visant à valider ou améliorer leurs pratiques utilisant ces nouvelles technologies. Après avoir présenté un historique des applications des sciences humaines effectuées par les praticiens, nous présentons une recherche appliquée où l-objectif était notamment d-utiliser les récentes avancées de la psychologie sociale pour élaborer et valider par méthode expérimentale une nouvelle technique de mesure de l-efficacité des messages publicitaires, qu-ils soient véhiculés par Internet ou par les médias de masse plus classiques.

Mots-clés : publicité cognition veille scientifique réception





Author: Didier Courbet

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents