Maurice Blanchot : lexcès par défautReport as inadecuate




Maurice Blanchot : lexcès par défaut - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MARGE CEDFL - Centre d-Etude des Dynamiques et des Frontières Littéraires

Résumé : L-ostentation de l-excès répugne à Blanchot. Le - neutre - du latin neuter, ni l-un ni l-autre - , qui est une catégorie fondamentale de sa pensée et qui cristallise les paradoxes de l-excès, est le - nom le plus modeste, le plus effacé -. Il ressortit à l-inépuisable ni

., ni



par lequel la théologie négative dénie à l-absolu tout attribut. Dans la méditation de Blanchot, comme dans celle de la théologie négative, excès et défaut ne cessent d-échanger leurs positions respectives. On étudie ici les formes prises dans son œuvre par ce paradoxe de l-excès qui se retourne en défaut et du défaut qui se retourne en excès. L-enjeu de ce paradoxe : l-excès par défaut, n-est rien de moins que la littérature elle-même. Il permet de comprendre pourquoi la littérature, en tant que saisie différée de l-insaisissable, est toujours en définitive radicalement silencieuse, qu-elle soit concise ou bavarde.

Mots-clés : Blanchot excès défaut théologie négative littérature silence neutre





Author: Laurent Mattiussi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents