Pour une approche évolutionniste de la cognition animale, Étude critique de J. Proust, Les animaux pensent-ilsReport as inadecuate




Pour une approche évolutionniste de la cognition animale, Étude critique de J. Proust, Les animaux pensent-ils - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Cet article recense et discute le récent livre de Joëlle Proust, Les animaux pensent-ils ?. Proust s-appuie sur les récents développements en psychologie animale et en éthologie pour fournir des réponses nouvelles à des questions philosophiques traditionnelles, comme « les animaux pensent-ils » ou « les animaux parlent-ils ? ». Ce livre est à recommander aussi bien aux étudiants qu-aux chercheurs confirmés. Toutefois, malgré son intérêt, je souligne une limite critique de l-approche de Proust : plusieurs arguments souffrent du fait que les positions que Joëlle Proust défend sont insuffisamment inspirées par une perspective évolutionniste et écologique. Je mets en avant les mérites d-une approche évolutionniste et écologique de la cognition animale.

Mots-clés : cognition animale evolution ethologie langage animal theorie de l-esprit





Author: Edouard Machery

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents