Premières lectures... numériquesReport as inadecuate




Premières lectures... numériques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 BnF CNLJ - Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres

Résumé : Au dernier Salon du Livre de Francfort, l-ebook était au coeur des manifestations. Croquemitaine ou bonne fée, on en attend un bouleversement prochain du paysage de la lecture. Mais qu-en est-il réellement dans le champ de la littérature de jeunesse en France ? Représente-t-il un marché réel ou une tendance marginale, et quelles en sont les implications pour les bibliothèques ? Dans les grandes librairies culturelles en ligne, l-onglet « livres » se rebaptise maintenant livres - ebooks, actant la réalité d-un phénomène annoncé. Les « ebooks jeunesse » de la FNAC comprennent 393 « romans jeunesse » fin octobre 2011, et la librairie en ligne Immateriel.fr liste 759 résultats. Les annonces se multiplient : disponibilité de « Fantômette » au format numérique, partenariat de Gallimard avec Nosy Crow pour publier des livres enrichis en français et sortie des « Premières découvertes Gallimard » sur Ipad. Avec l-arrivée du Kindle en France, Flammarion, Hachette et La Martinière nouent des partenariats pour l-édition en ligne. Il ne s-agit plus d-un phénomène expérimental, mais d-une véritable tendance éditoriale à laquelle s-intéressent les grands acteurs du secteur. Tendance donc, mais pas encore marché comparable au papier – en France tout du moins. Selon une enquête du Motif, parue en juillet 2010 sur l-offre de livres numériques en France, sur un échantillon de quinze best-sellers jeunesse, cinq étaient disponibles en format numérique légal. Une étude mondiale d-O-Reilly sur le marché du livre numérique en 2011 pointe la progression globale des ebooks mais aussi les freins qui peuvent exister en France. La part des ebooks dans le marché, difficile à évaluer, demeure encore modeste (1% selon le Motif). Pourtant, le développement du secteur aux États-Unis attise les espoirs. A côté des acteurs traditionnels, des mai-sons d-édition francophones « pure players » voient le jour dans le secteur du livre de jeunesse : La Souris qui ra-conte, Chouetteditions (Canada), Scientikid Edition, Zabouille Éditions, So Ouat. La qualité de leur production reste inégale mais montre bien la vitalité du secteur. Une initiative récente de la Petite bibliothèque ronde et des éditions Circonflexe et Rue des Ecoles, prouve aussi l-intérêt des autres professionnels du secteur. Avec la création d-un prix de l-histoire numérique jeunesse dé-cerné au Salon de Montreuil, l-ebook accède à la légitimité, au même titre que le livre imprimé.

Mots-clés : lecture





Author: Cécile Pierre -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents