Introduction. Revisiter l’histoire des expériences du déplacement contraint au XIXe siècle (1789-1918)Report as inadecuate




Introduction. Revisiter l’histoire des expériences du déplacement contraint au XIXe siècle (1789-1918) - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CHEC - Centre d-Histoire -Espaces et Cultures-

Résumé : Ce texte introduit l-ouvrage collectif Arrachés et déplacés. Réfugiés politiques, prisonniers de guerre, déportés, 1789-1918, publié aux Presses universitaires Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en 2016.Alors que c-est souvent à la Seconde Guerre mondiale et à ses suites que sont associées les expériences des déplacements forcés, des internements massifs de civils et de militaires, cet ouvrage propose de placer la focale sur un long xix e siècle, de la Révolution française aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Ce livre a pour ambition de proposer une analyse conjointe et comparée, à la fois diachronique et internationale, de trois grands types d-expériences a priori dissemblables, celles des réfugiés, des prisonniers de guerre et des déportés lors d-un siècle qui vit à la fois ces phénomènes se massifier et — lentement encore — se différencier. Ces trois formes de circulation transnationale contrainte — alors encore comparables à bien des égards — sont caractérisées par un moment d-arrachement qui se déroule dans un contexte de violence (guerre, révolution, crise), suivi d-une migration forcée et d-une implantation provisoire ou définitive. Ces déplacés subissent alors souvent une marginalisation lors de leur séjour dans le pays d-accueil. Ce volume collectif vise essentiellement à comparer des situations qui ont fait l-objet de recherches récemment renouvelées, mais qui continuent à se côtoyer plus qu-à se croiser. C-est donc à cette histoire croisée, à la fois juridique, sociale, culturelle et politique, particulièrement novatrice de l-expérience de l-arrachement et du déplacement forcé qu-invite ce livre.

Mots-clés : histoire contemporaine guerre XIXe siècle Première Guerre mondiale réfugié prisonnier de guerre déporté





Author: Nicolas Beaupré - Karine Rance -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents