Au-delà de la traçabilité : la mappabilité. Deux notions connexes mais distinctes pour penser les normes de managementReport as inadecuate




Au-delà de la traçabilité : la mappabilité. Deux notions connexes mais distinctes pour penser les normes de management - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CERTOP - Centre d-Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir

Résumé : En redéfinissant la traçabilité comme aptitude au traçage, nous découvrirons, précisément, que cette aptitude s-accompagne d-un enjeu connexe que le terme indigène semble masquer. Nous proposerons ainsi de distinguer - traçabilité - (l-aptitude au traçage : qui fait les choses et quelles choses sont faites) et - mappabilité - (de l-anglais - to map - : cartographier). Par mappabilité, nous désignerons l-aptitude des opérations à se laisser décrire, mettre en graphe : passer de - qui fait les choses-quelles choses sont faites - à - comment les personnes font-comment les choses sont faites -. La mise en relation des deux termes nous semble nécessaire à la pleine compréhension des processus sociaux impliqués dans la mise en œuvre des normes de management.

en fr

Keywords : traceability mappability organization quality

Mots-clés : traçabilité mappabilité organisation qualité





Author: Franck Cochoy - Gilbert De Terssac -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents