Le dynamisme des nouvelles places marchandes de lEst algérien : reconfiguration urbaine et nouvelles donnes socialesReport as inadecuate




Le dynamisme des nouvelles places marchandes de lEst algérien : reconfiguration urbaine et nouvelles donnes sociales - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IREMAM - Institut de Recherches et d-Etudes sur le Monde Arabe et Musulman

Résumé : La multiplication des marchés - Dubaï - en Algérie atteste de la vitalité des commerçants importateurs qui de Marseille à Tripoli, du Proche orient aux pays du golfe, jusqu-à la Chine et Yiwu ont mis en place un réseau à la fois souple et solide de distribution des produits de consommation. Petites, moyennes et grandes villes sont touchées par ces réseaux de distribution qui alimentent les multiples marchés hebdomadaires et les nombreuses boutiques et magasins qui prolifèrent dans des quartiers urbains de plus en plus spécialisés. Cette nouvelle dynamique marchande a comme grande caractéristique de fonctionner en permanence sur les frontières du licite et de l-illicite, en jouant sur les dispositifs formels édictés par les pouvoirs publics. A la fin de l-année 2010, les pouvoirs publics recensaient quelques 765 - sites - de commerces informels, où opèreraient quelques 70 000 commerçants. Dans un pays où à la fin des années 1990 on dénombrait 580 agglomérations urbaines, cela revient à identifier au moins un marché de ce type par ville (petite, moyenne ou grande). C-est dire l-ampleur du phénomène. Ces pratiques marchandes ont une double conséquence sur les structures urbaines : elles les transforment de l-intérieur et reconfigurent la hiérarchie du réseau urbain. C-est surtout dans l-Est algérien que ces réseaux de commerçants ont acquis une visibilité en s-appuyant sur des villes moyennes et petites, devenues de véritables places de négoce contrôlant le marché de la distribution.

Mots-clés : licite illicite Algérie informel urbain dynamiques marchandes armature urbaine





Author: Saïd Belguidoum -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents