La communauté catholique et la congrégation évangélique : Contiguïté et concurrence des modèlesReport as inadecuate




La communauté catholique et la congrégation évangélique : Contiguïté et concurrence des modèles - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Mondes Américains - Mondes Américains : Sociétés, Circulations, Pouvoirs, XVème - XXIème siècles 2 CRBC - Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain Mondes Américains - Mondes Américains : Sociétés, Circulations, Pouvoirs, XVème - XXIème siècles

Résumé : L-importance du mouvement évangélique en Amérique latine n-est plus à souligner. En Amazonie brésilienne, rares sont les hameaux installés sur un bras de fleuve, ou les noyaux de peuplement dans les zones de fronts pionniers, qui ne possèdent pas une église ou une simple « maison d-oraison » (casa de oração), en dur ou en bois, couverte de paille ou de tôle, où se réunissent régulièrement les « croyants », et que l-on aperçoit au bord des rives et des chemins. Je voudrais contribuer au thème du colloque sur « changement religieux, valeurs et développement économique » en soumettant des éléments de réflexion sur les ruptures qui s-opèrent d-avec le catholicisme lors de la conversion aux églises évangéliques. Plus précisément, il s-agira de montrer comment, et en quoi, la constitution d-une congrégation remet en cause les fondements de la communauté catholique. La formation des premières congrégations a en effet suscité de nombreux et parfois violents conflits avec les catholiques, en milieu urbain et rural, qui n-ont pas encore fait l-objet d-une étude systématique. Les tensions induites par la présence d-évangéliques dans un village catholique confirment la place centrale occupée par le religieux dans cette société. Au-delà de ce constat, il convient de s-intéresser aux catégories religieuses auxquelles ont recours chacun des groupes pour appréhender la situation de crise, en examinant leur association avec des notions qui relèvent d-autres registres. La mise en évidence des enjeux concrets des querelles, essentiellement le contrôle du territoire et des réseaux de relations sociales, incite à penser que la diversification du champ religieux provoque moins de nouveaux conflits qu-elle ne permet d-en amener de plus anciens à la surface visible. Dans cette perspective, on peut avancer que le succès du mouvement évangélique est lié à sa capacité de fournir des instruments pour transformer ces enjeux politiques en les exprimant dans un langage religieux. La présentation d-une étude de cas me permettra d-illustrer les implications des antagonismes religieux en soulignant ce que la définition des appartenances religieuses révèle de la structure et des dynamiques sociales villageoises.

Mots-clés : catholicisme évangélisme Amazonie modèles socio-religieux





Author: Véronique Boyer -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents