L’Index critique littéraire du romantisme et du naturalismeReport as inadecuate




L’Index critique littéraire du romantisme et du naturalisme - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 La République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie

Résumé : Au XIXe siècle, la Congrégation de l’Index inscrivit dans son célèbre catalogue les nomsde nombreux écrivains français contemporains, dont Balzac, Sand, Lamartine, Eugène Sue,Dumas, Hugo, Flaubert, Stendhal, Zola, pour une ou plusieurs de leurs oeuvres, voire pour latotalité (condamnations opera omnia). L’ouverture des archives de l’Index nous permet deconnaître les motifs de proscription de chacun des titres, le déroulement des procès et lesexamens censoriaux n’ayant pas abouti à une condamnation romaine. Parmi ces documents,les rapports de censeurs ecclésiastiques s’apparentent à des textes de critique littéraire, maisd’une espèce curieuse. On y juge la littérature romanesque et dramatique à l’aune de sondegré de conformité ou d’écart avec le magistère catholique en matière dogmatique et morale.Grâce à cette espèce de laboratoire critique, nous prenons la mesure du regard quel’institution ecclésiastique porte sur des oeuvres, sur des auteurs, sur des genres, mais aussi surdes « doctrines littéraires ». L’Index définit à sa manière le romantisme et le naturalisme,comme l’Église définit les propositions hérétiques dont elle juge ensuite le contenuincompatible avec la foi ecclésiale.L’Index saisit les égarements doctrinaux propres au romantisme comme une volonté derégénération du christianisme, un individualisme religieux, entendu au sens où la foi est unsentiment individuel immanent et où l’individu crée sa propre religion ou participe à sonélaboration ; la religiosité romantique s’émancipe des dogmes et de la médiation de l’Églisepour accéder à la connaissance du surnaturel. Du côté du naturalisme, on distingue la censurede l’incroyance (naturalisme philosophique) de la censure du naturalisme littéraire, malgréquelques confusions ponctuelles ; si la première condamne les énoncés au nom de la doctrine,la seconde dénonce plutôt l’immoralité de la méthode littéraire. Les censures doctrinales deZola incriminent le déterminisme anthropologique, amalgamé par le rapporteur du Romanexpérimental au fatalisme, et sa justification de l’athéisme par l’exemple de Pierre Fromentdans la trilogie des Trois Villes.

en fr it

Keywords : Naturalisme philosophie ― Actes de congrès Catholic Church Literature

Mots-clés : Sand George 1804-1876 Balzac Honoré de Romantisme Poétique et philosophie Romantisme français Romantisme litterature Romantisme réception antiromantisme Naturalisme français Naturalisme littéraire Censorship Lamartine romantisme naturalisme censure critique littéraire littérature et religion Eglise catholique Dumas père Zola Emile Flaubert Gustave

keyword : Critica letteraria





Author: Jean-Baptiste Amadieu -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents