Formation des nouveaux espaces urbanisés et recomposition socio-spatiale des villes sahariennes du Sud-ouestReport as inadecuate




Formation des nouveaux espaces urbanisés et recomposition socio-spatiale des villes sahariennes du Sud-ouest - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Université d’Oran II- Mohamed Ben Ahmed

Résumé : Les nouvelles dynamiques urbaines dans le Sud-ouest algérien ont constitué la force motrice des mutations et des transformations de plusieurs petits centres ou d’anciennes bourgades en véritables villes. En effet, la consolidation de l’armature urbaine régionale a nécessité l’injection des équipements de haut niveau dans ces petits centres, faisant appel à des compétences souvent non disponibles à l’échelle locale, drainant une nouvelle composante humaine venant du Nord. L’urbanisation accélérée de ces espaces, a imposé la mise en place d’importants programmes d’habitat dans ces villes. Ceci se caractérise sur le plan spatial par un étalement considérable du cadre bâti, produisant des nouvelles périphéries urbaines aussi bien programmées que spontanées donnant naissance à des espaces qui se démarquent tant par leur morphologie que par leur contenu social. A travers quelques exemples des villes sahariennes du Sud-ouest algérien (Bechar, Adrar, Timimoun, Beni Abbès, Reggane …) on tentera de comprendre le processus de formation des nouveaux espaces périphériques de la ville saharienne, les transformations qui en résultent et les stratégies résidentielles d’insertion des nouveaux ménages.

Mots-clés : urbanisation mobilité résidentielle logement périphérie urbaine ville Sahara.





Author: Badreddine Yousfi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents