Loléiculture grecque entre commerce international et circuits courtsReport as inadecuate




Loléiculture grecque entre commerce international et circuits courts - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Laboratoire de l-Espace Rural Rurlab - Laboratoire de l-Espace Rural 2 CERAMAC - Centre d-Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central 3 MSH Clermont - Maison des Sciences de l-Homme - Clermont Ferrand

Résumé : L-article présente un bilan de la filière oléicole grecque (géographie de la production, acteurs de la transformation et de la distribution). Celle-ci occupe une place fondamentale sur les plans géographique (800 000 ha cultivés), économique (quatrième producteur mondial d-huile d-olive) et culturel (premier consommateur mondial par habitant). Pour autant, l-oléiculture grecque - encore largement traditionnelle - est confrontée à de nombreuses interrogations sur son devenir et notamment à la question de la valorisation de sa production spécifique face à des marchés internationaux de plus en plus concurrentiels. Dans le cadre de cet article, nous insistons sur la place originale des circuits courts et informels : s-agit-il d-un atout ou d-une faiblesse de la filière oléicole alors que la provenance des produits - locaux - ou - ethniques - constitue désormais un facteur de confiance, voire de qualité relationnelle et d-échanges informels, pour les consommateurs et un support de la réputation du produit pour les producteurs.

Mots-clés : Oléiculture circuits courts relations ville-campagne Grèce





Author: Marie-Noëlle Duquenne - Laurent Rieutort -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents