La mesure de létalement urbain avec le plan cadastral informatisé, méthode et limites.Report as inadecuate




La mesure de létalement urbain avec le plan cadastral informatisé, méthode et limites. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 AGILE - Approche Géographique : Iles, Littoraux, Environnement LIENSs - LIttoral ENvironnement et Sociétés - UMR 7266

Résumé : Depuis 2002, la Direction Générale des Impôts (DGI) a lancé un grand projet de numérisation du cadastre en France qui se traduit par la réalisation d-un plan cadastral informatisé (PCI). Celui-ci est actuellement disponible soit en format raster (PCI raster), soit en format vecteur (PCI vecteur). Même si le territoire n-est pas entièrement couvert, la vectorisation du cadastre a été effectuée en concertation avec la DGI sur la quasi-totalité des grandes villes françaises. Le PCI vecteur représente à ce titre une des seules bases de données foncières cartographiques à grande échelle. Comme toute information géographique, le PCI vecteur est structuré en deux parties : une partie graphique qui représente les parcelles et les bâtiments et une partie attributaire qui reprend les informations de la matrice cadastrale. Cette matrice contient entre autres, des informations temporelles sur les dates de construction des bâtiments. Dans un premier temps, cet article s-attache à décrire ces données et l-intérêt qu-elles représentent pour l-analyse rétrospective de l-évolution morphologique de la ville. Dans un second temps, l-article décrit une méthode d-utilisation de ces données à l-aide de deux outils. Il s-agit pour le premier du logiciel Google Earth qui permet de réaliser une visualisation dynamique de l-apparition de bâtiments en 3D sur un espace donné. Le second outil se présente sous la forme d-un module additionnel développé dans un système d-information géographique. Celui-ci propose, en plus d-une fonction de visualisation dynamique, une fonction d-analyse spatio-temporelle permettant de mesurer la vitesse d-apparition de différents objets. Ce module a été développé dans le cadre d-une étude sur l-étalement urbain mené en partenariat avec la Communauté d-Agglomération de La Rochelle. L-outil aide à analyser, à l-échelle du bâti et de la parcelle, l-évolution morphologique générale de la ville sur une période temporelle relativement longue : du milieu du vingtième siècle à nos jours. Outre une mesure de l-évolution horizontale dynamique de la ville (étalement), l-outil propose aussi une mesure - volumétrique - de cette évolution à partir du croisement des données cadastrales avec une base de donnée topographique à grande échelle fournie par l-Institut Géographique National (BDTOPO). Pour finir, cet article présente les avantages et les limites d-utilisation du plan cadastral informatisé vecteur en soulignant en particulier les manques et les erreurs qui ont été le plus fréquemment relevés durant cette étude. L-observation de ces artefacts permet d-envisager non pas une correction qui s-avérerait trop fastidieuse et dont la description dans cet article n-est pas l-objet, mais une estimation de leur impact sur la qualité générale des mesures obtenues.

Mots-clés : analyse spatio-temporelle Cadastre informatisé système d-information géographique analyse spatio-temporelle.





Author: Frederic Rousseaux -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents