Incarnations littéraires de lexcès - Réflexions esthético-poétiques sur la limite et son franchissement.Report as inadecuate




Incarnations littéraires de lexcès - Réflexions esthético-poétiques sur la limite et son franchissement. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CEPERC - Centre d-EPistémologie et d-ERgologie Comparatives - UMR 7304

Résumé : Une réflexion esthétique sur l-excès ne peut donc se passer d-en considérer les implications éthiques tout autant que narratives. On questionne ici ce concept d-excès comme poétique du héros littéraire. De fait, le problème de la limite en littérature est bien celui de la construction d-un monde réglé, mais où la poétique normative vient rencontrer l-esthétique de la liberté du franchissement ; en résumé, comment faire de l-excès un modèle poétique sans pour cela omettre de fournir au lecteur les clés interprétatives de cet univers clos qu-est la fiction, possédant potentiellement son propre système axiologique. S-intéresser aux personnages incarnant l-excès nous amènera donc à comprendre ce qui fait le personnage et ce qu-il fait (son effet). Cette réflexion s-appuie sur des ouvrages de Stefan Zweig, auteur qui a développé une poétique de l-excès (ses personnages principaux) liée à un certain classicisme formel (le cadre dans lequel ils évoluent) : associant donc dans ses romans et nouvelles, mais également ses essais et biographies, l-apollinien et le dionysiaque (mélange, selon Nietzsche, à l-origine de la tragédie). Le tragique est bien, en effet, un des prismes à travers lesquels problématiser l-excès, de même que le couple démesuré-dérisoire. L-excessif est à la fois un personnage qui s-affirme et qui s-exclue, entre la liberté personnelle et la névrose.

en fr

Keywords : excess narrative process axiological reference fictional world

Mots-clés : excès outrance procédés narratifs référent axiologique substitut lectorial monde fictionnel





Author: Caroline Anthérieu-Yagbasan -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents