La fabrication de l’émotion musicale : Modalités d’incorporation de la musique et apprentissage de l’émotion musicale. L’exemple de l’enseignement des musiques rockReport as inadecuate




La fabrication de l’émotion musicale : Modalités d’incorporation de la musique et apprentissage de l’émotion musicale. L’exemple de l’enseignement des musiques rock - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ENSSIB - École nationale supérieure des sciences de l-information et des bibliothèques

Résumé : Ce texte a pour objet de fixer les bases d’un projet de recherche qui porte sur ce défi à l’analyse sociologique que constitue l’« émotion musicale ». Sur la base d’une enquête ayant montré comment l’institutionnalisation d’une pratique culturelle peut infléchir et transformer la pratique elle-même, le statut que cette dernière occupe dans l’espace des significations sociales, culturelles et artistiques, mais aussi le rapport que les producteurs entretiennent avec leur pratique comme avec les autres acteurs concernés, donc les modes de socialisation et les types de sociabilité à l’œuvre. Il apparait alors que le sens des évolutions socio-historiques des musiques amplifiées (en région) est lié à l’émergence de formes institutionnelles de structuration des métiers de la musique. La professionnalisation procède alors d’une autonomisation et d’une spécialisation progressive de chacune des sphères constitutives de ces pratiques. Cela ne va pas sans transformer profondément les conditions de production de la musique, comme les conditions de perception et d’appréciation de la musique par les musiciens comme par les auditeurs. La question qui se pose est alors la suivante : quelles peuvent être les répercussions d’un tel processus sur les modalités d’incorporation de la musique, et par là, sur l’émotion musicale ressentie ? On se propose ainsi d’analyser les différentes modalités possibles d’apprentissage du métier de musicien et les effets que ces modalités ont sur la constitution d’une émotion musicale.

Mots-clés : institutionnalisation - émotion musicale - incorporation - musiques amplifiées





Author: Emmanuel Brandl -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents