Indicateurs de mobilité durable : application à lagglomération de LyonReport as inadecuate




Indicateurs de mobilité durable : application à lagglomération de Lyon - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LET - Laboratoire d-économie des transports 2 APDD

Résumé : Le concept de développement durable s-est imposé pour la première fois sur la scène internationale en 1987, grâce au rapport de la Commission Mondiale pour l-Environnement et le Développement (rapport Brundtland). Ce thème de la durabilité intervient aujourd-hui de manière récurrente dans les discours sur l-avenir des systèmes de transport, notamment lorsqu-il s-agit des déplacements de personnes ou de marchandises en ville.Dans ce contexte nous proposons d-élaborer une série d-indicateurs qui permette de prendre en compte les dimensions environnementale, économique et sociale de la mobilité quotidienne des habitants d-une agglomération. L-objectif est de fournir à terme un outil d-aide à la décision simple et facilement compréhensible, qui permette de comparer diverses situations entre agglomérations aux caractéristiques différenciées ou pour rendre compte, au sein d-une même aire urbaine, du caractère durable de différentes alternatives de développement des transports urbains.Ce rapport est issu d-un premier travail destiné à vérifier la possibilité et la pertinence d-une élaboration d-indicateurs de mobilité durable. Il fournit les clés méthodologiques qui ont permis de construire les indicateurs retenus, il présente les résultats obtenus et souligne les enjeux qui se dégagent. Les chiffres présentés fournissent un panorama de référence pour 1995, date à laquelle s-est déroulée la dernière enquête-ménages réalisée à Lyon.

Mots-clés : Elaboration d-indicateurs de mobilité durable mobilité quotidienne enquête-ménages développement des transports urbains agglomération lyonnaise (France) outil d-aide à la décision





Author: Jean-Pierre Nicolas - Pascal Pochet - Hélène Poimboeuf - Nicolas Ovtracht -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents