Un capital social handicapant : les antagonismes dune socialisation en cité et dune insertion professionnelle et scolaireReport as inadecuate




Un capital social handicapant : les antagonismes dune socialisation en cité et dune insertion professionnelle et scolaire - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et socio-anthropologie politiques

Résumé : Cet article vise à montrer à partir de quelques exemples comment le capital social des jeunes habitant en cité, nécessaire à une intégration dans ce lieu, devient un handicap dès qu’ils le quittent, qu’il s’agisse de réussite scolaire ou d’insertion professionnelle. La première partie détaille le contexte méthodologique et théorique de la recherche et la problématique de l’article puis rappelle brièvement quelques caractérisations importantes des cités. La seconde partie s’intéresse aux normes du groupe des pairs et à la façon dont ces normes sont transposées hors de leur contexte, passant de « capital » à « handicap ». La troisième partie présente l’influence de ce que je propose d’appeler le réseau vertical (grands frères, famille, école) sur le capital social et culturel et sur la scolarité. La dernière partie interroge le lien entre l’ouverture relative du réseau relationnel et le handicap qu’il constitue.

Mots-clés : socialisation scolarité jeunes normes réseaux cité déviance





Author: Muriel Epstein -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents