La crise de la croyance économiqueReport as inadecuate




La crise de la croyance économique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CURAPP-ESS - Centre universitaire de recherches sur l-action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales

Résumé : La crise financière mondiale a révélé l-intensité d-une série de crises structurelles : celle d-un ordre mondial dominé par les Etats-Unis, désormais fortement contesté par l-affirmation des pays émergents, en premier lieu la Chine, celle d-une mondialisation financière sans contrôle largement déconnectée des besoins des populations, et finalement, la crise d-un - capitalisme historique - incapable de proposer une organisation économique stable et juste. Ressuscitant John Maynard Keynes et Karl Marx, la crise a ébranlé la doctrine néolibérale, ce - consensus de Washington - qui s-était épanoui après la fin de la guerre froide, au début des années 1990. Au moment où s-accroissait la conscience d-une crise écologique globale, elle est devenue l-objet de multiples interprétations, mettant à l-épreuve les cadres d-analyse et les doctrines des divers agents présents dans le champ du pouvoir : chefs d-entreprise, acteurs politiques, économistes, experts, journalistes, intellectuels, dirigeants syndicaux ont développé leur propre analyse de ses causes, ses enjeux et des - réponses - qui peuvent lui être apportées. Ces conflits d-interprétation, cristallisés dans des discours de natures extrêmement variées, font partie de la réalité économique et sont les témoins des nombreuses luttes qui la traversent.

en fr

Keywords : Crisis. Belief. Economic belief. Economists. Word economic crisis. Subprime.

Mots-clés : Crise. Croyance. Croyance économique. Economistes. Crise économique mondiale. Subprime.





Author: Frédéric Lebaron -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents