Proposition dun traitement émotionnel pour un STI conscientReport as inadecuate




Proposition dun traitement émotionnel pour un STI conscient - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 UQAM - Département d-informatique Canada

Résumé : De récentes études ont montré que les émotions jouent un rôle important dans tout processus d-apprentissage. Dans le but d-optimiser de tels processus, nous faisons l-hypothèse que les Systèmes Tuteurs Intelligents (STI) gagnent à prendre en considération les émotions. Nous présentons ici l-architecture d-un agent cognitif appliqué au tutorat, CTS. Le fonctionnement du système CTS s-apparente à celui du cerveau humain selon la théorie neuro-psychologique de Baars sur l-esprit et la conscience. Ses compétences hautement distribuées lui permettent de tenir compte de multiples sources d-information et d-analyser la situation à partir de plusieurs points de vue. Dans cette analyse, notre apport central est de proposer une extension aux capacités émotionnelles de CTS. Nous décrivons une extension à CTS dont l-objectif est de permettre à l-agent à la fois de tenir compte de l-évolution cognitive de l-apprenant pour sélectionner et moduler les actions déployées et gérer l-état émotionnel de l-apprenant afin d-optimiser son apprentissage.

Keywords : adaptation learner model Emotion STICEF learning and technology cognitive agent consciousness cognition decision





Author: Mohamed Gaha - Daniel Dubois - Roger Nkambou -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents