Le rôle de la diffusion dinformations relatives aux actifs immatériels auprès des parties prenantes : synthèse et illustrationsReport as inadecuate




Le rôle de la diffusion dinformations relatives aux actifs immatériels auprès des parties prenantes : synthèse et illustrations - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CR2M - CR2M Centre de recherche sur le management et les marchés

Résumé : Quel rôle joue la diffusion d-informations relatives aux actifs immatériels auprès des parties prenantes ? Dit autrement, dans un contexte d-asymétrie d-information, quels motifs président à la divulgation volontaire de ce type d-informations par nature sensibles quant à l-avenir de l-entreprise ? On pressent que la réponse est contingente tant elle dépend du destinataire privilégié par cette diffusion. La littérature financière orthodoxe fournit les premières explications en privilégiant les actionnaires et les créanciers financiers comme principaux destinataires. Dans ce cadre, l-objectif consiste à augmenter la liquidité du titre, à diminuer l-incertitude, le coût d-obtention de l-information et l-asymétrie d-information. Ce faisant, le coût du capital diminue et la valeur de l-entreprise augmente (I). Néanmoins, ce cadre d-analyse ne prend pas en compte suffisamment, selon nous, le caractère parfois qualitatif et donc particulièrement ambigu de ce type d-informations ainsi que la pluralité des acteurs concernés par cette politique de diffusion d-informations relatives aux immatériels (II). D-autres motifs semblent alors présider à cette politique. Deux illustrations sont proposées à l-appui de cette vision élargie de la politique volontaire de diffusion de l-information relative aux immatériels (III).

Mots-clés : capital immatériel actifs immatériels divulgation d-informations volontaires asymétrie d-informations : pertinence capital immatériel.





Author: Bruno Fabre -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents