LE CONFORMISME DES RECRUTEURS : UNE EXPERIENCE CONTROLEEReport as inadecuate




LE CONFORMISME DES RECRUTEURS : UNE EXPERIENCE CONTROLEE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 EconomiX 2 TEPP - Travail, Emploi et Politiques Publiques 3 ERUDITE - Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique

Résumé : Nous évaluons à l’aide d’une expérience contrôlée l’effet d’un passage par une situation particulière d’emploi ou de chômage (temps partiel, contrats à durée déterminée, activité réduite, chômage de courte ou de longue durée) sur les chances de retrouver un emploi. Trois professions où ces formesparticulières d’emploi ne sont ni rares, ni excessivement fréquentes ont été testées : les assistants commerciaux, les comptables et les serveurs dans la restauration. Pour chacune de ces professions, sept candidatures fictives ont été fabriquées qui se distinguent d’une candidature de référence par lefait d’avoir travaillé à temps partiel, en contrat à durée déterminée, ou d’être au chômage au moment de la candidature ainsi que par le sexe du candidat. Entre février et mai 2015, nous avons répondu à 300 offres d’emplois publiées en Ile-de-France pour chaque profession en envoyant au total 6300 candidatures (3 x 7 x 300). L’étude consiste en une exploitation statistique et économétrique des résultats de ces envois. Il y a bien des inégalités de traitement selon le statut du candidat et ces différences selon la situation d’emploi ou de chômage peuvent être assez différentes d’une profession à l’autre. L’interprétation met en jeu le conformisme des recruteurs.

Mots-clés : Accès à l’emploi sortie du chômage emploi atypique testing





Author: Florent Fremigacci - Rémi Le Gall - Yannick L-Horty - Pascale Petit -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents