Tourismes, ethnies et territoires : le cas de Sa Pa (Việt Nam)Report as inadecuate




Tourismes, ethnies et territoires : le cas de Sa Pa (Việt Nam) - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IAO - Institut d-Asie Orientale

Résumé : Sapa est une station de montagne vietnamienne située à 350 kilomètres au nord-ouest de Hanoi, dans les montagnes frontalières avec la Chine. Son activité touristique est intéressante à étudier pour le géographe, car elle est fondamentalement plurielle. Ainsi, les touristes en visite à Sapa sont à la fois occidentaux et vietnamiens. Leur culture et leurs pratiques touristiques étant très différentes, il en résulte la formation de territoires touristiques au fonctionnement spatial distinct. Sapa constitue ainsi une excellente occasion d-enrichir la conception du tourisme, essentiellement forgée au sein de la culture occidentale. En outre, les populations locales qui assurent la mise en tourisme de Sapa sont à envisager dans toute leur diversité ethnique. En effet, à Sapa vivent plusieurs groupes ethniques, dont le plus puissant est celui kinh, l-ethnie majoritaire au Vietnam, mais qui n-est arrivée que récemment dans cette zone peuplée plus anciennement de H-Mongs, de Daos, de Dais et de Xa Pho. Plutôt que d-opposer un peu trop vite la population locale aux touristes, nous allons plutôt ici essayer de démontrer que le tourisme de Sapa est difficilement compréhensible si nous ne considérons pas chacun de ces groupes comme pluriel, mouvant voire sujet à conflits. Sapa offre ainsi l-opportunité aux géographes de déconstruire le couple, souvent présenté comme infernal, formé par les touristes et les populations locales ; celles-ci étant alors considérées comme « authentiques » et victimes d-une invasion touristique ce qui justifie leur protection. La mise en tourisme de Sapa est en effet difficilement analysable si l-on oppose de manière trop manichéenne une population locale conçue comme solidaire et homogène à des touristes vus alors forcément comme des étrangers.

Mots-clés : Tourisme domestique tourisme colonial Sa Pa Viet Nam populations locales territoires touristiques pratiques touristiques habiter





Author: Emmanuelle Peyvel -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents