Le paysage-spectacle dans la guerre : Lurbicide, une mise en scène de la haine dans la villeReport as inadecuate




Le paysage-spectacle dans la guerre : Lurbicide, une mise en scène de la haine dans la ville - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ENeC - Espaces, Nature et Culture 2 IRSEM - Institut de recherche stratégique de l-Ecole militaire

Résumé : Les paysages de guerre doivent être analysés en fonction de leurs réalités et de leurs représentations pour les belligérants comme pour les habitants. Les différents acteurs de la ville n-accordent pas la même importance et la même valeur aux ruines. Cette inégalité provient de l-espace vécu (le paysage comme territoire du quotidien) et de l-espace symbolique (le paysage comme construit social) différenciés pour chaque individu. A l-heure de la forte médiatisation des conflits, les belligérants ne recherchent pas seulement des avantages militaires : le paysage n-est plus seulement un objet dans la guerre (théâtre des affrontements), mais devient également un sujet (scène d-un discours des belligérants). On interrogera donc la mise en spectacle des violences à travers l-utilisation de lieux devenant, par leur destruction, des géosymboles de l-action politique des belligérants.

Mots-clés : urbicide géographie paysage de guerre paysage géographie culturelle paysage-spectacle lieux discursifs géosymbole espace géosymbolique destruction reconstruction guerre guerre urbaine pacification réconcialition ruines paysages de ruines géographie des conflits géographie politique géopolitique ville en guerre ville détruite villes en conflit ville anéantie symbolique des lieux hauts-lieux lieux Sarajevo Beyrouth Bosnie-Herzégovine Liban paysages de la haine





Author: Bénédicte Tratnjek -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents