La récidive, une mise à lépreuve de la RépubliqueReport as inadecuate




La récidive, une mise à lépreuve de la République - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Abstract : The phenomenon of recidivism and the solutions it generated reveal layouts and designs that may seem a paradox of the Republic (in view of an image vividly illustrated by the great laws of civil liberties), but Unveil is simply a facet, a salient feature of the Republic to the action. Recidivism raises questions about all aspects of criminal justice (law, prison system, police

.) and social issues (poverty, vagrancy

.). The Third Republic will inherit a phenomenon and a previous focus., But those are going to test the Republic, philosophically, politically, ideologically Faced with what is considered a social evil, the power will initiate practices, policies, records of action that will constitute its philosophy Important concepts and current will always emerge here and build a criminal justice policy and, more broadly, a policy of policing that are the backbone of the republican ideology.

Résumé : Le phénomène de la récidive , et les solutions qu-il a engendrées révèlent des agencements et des conceptions qui peuvent nous sembler un paradoxe de la république (au vu d-une image illustrée avec éclat par de grandes lois de libertés publiques), mais en fait dévoilent tout simplement une facette, un trait saillant de la République à l-action. La récidive conduit à s-interroger sur tous les aspects de la justice pénale (législation, système pénitentiaire, police

. ) et de la question sociale (misère, vagabondage

.). La Troisième République va hériter d-un phénomène et d-une réflexion antérieurs., mais ceux ci vont mettre à l-épreuve la République, philosophiquement, politiquement, idéologiquement Face à ce qui est considéré comme un fléau social,, le pouvoir va initier des pratiques, des politiques, des registres d-action qui deviendront constitutifs de sa philosophie Des notions importantes et toujours actuelles vont ici émerger et construire une politique pénale, et plus largement, une politique de maintien de l-ordre qui constituent l-armature de l-idéologie républicaine. Ce sont les enjeux forts autour de : L-identification. La loi du 31 août 1832 a aboli la marque au fer rouge et avec elle tout moyen d-une aussi totale efficacité ; il n-est plus question de marquer ou d-essoriller les coupables afin de mieux les reconnaître ensuite. L-identification devient donc la condition élémentaire de la répression et de la lutte contre la récidive. L-anthropométrie judiciaire, le bertillonnage vont opérationnaliser une orientation politique, sans doute tâtonnante à ses débuts mais qui très rapidement se structure et construit une politique pénale et plus largement une politique de maintien de l-ordre et de mise en ordre de la société. La répression à travers une politique durcie et renforcée, illustrée entre autres par la loi du 27 mai 1885. La prévention (débats sur l-enfance, lois de protection, lois sur libération conditionnelle, le patronage, la réhabilitation. -l-atténuation des peines-( la loi du 14 août 1885). Etroitement liée à la notion de prévention, se dégage La notion de danger, d-état dangereux, de dangerosité: un concept -banal- en psychiatrie au XIXème siècle, mais nouveau pour la criminologie où il va s-imposer, apporté avec le positivisme italien sous le nom de -témibilité- La récidive et le solutions qu-elle a suscitées dévoile non pas les paradoxes mais les complexités les doubles logiques, l-oscillation assumée des valeurs d-un pouvoir confronté à la question éminemment politique de la sécurité . Les divergences si elles existent portent souvent sur les méthodes à employer. Ni de droite, ni de gauche, la question de la récidive est avant tout une constante du débat politique qui a mis, et met à fortement à l-épreuve le pouvoir républicain.

en fr

Keywords : Third Republic penal policy Récidivism Dangerousness

Mots-clés : IIIeme République récidivistes politiques pénales prévention répression identification dangerosité





Author: Martine Kaluszynski -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents