Étude comparative des résultats fournis par la méthode de CAQUOT et le modèle du réservoir linéaireReport as inadecuate




Étude comparative des résultats fournis par la méthode de CAQUOT et le modèle du réservoir linéaire - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LGCIE LGCIE - Laboratoire de Génie Civil et d-Ingénierie Environnementale 2 CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés 3 EDU - Développement Urbain

Résumé : L-instruction technique relative à l-assainissement des agglomérations propose la méthode de CAQUOT pour dimensionner les réseaux eaux pluviales drainant des surfaces inférieures à 200 hectares. Pour les bassins versants plus étendus, elle préconise l-utilisation de modèles hydrologiques décrivant les phases successives du cycle de l-eau. Cet article compare les débits calculés par la méthode de CAQUOT à ceux fournis par un modèle hydrologique couramment utilisé le modèle du réservoir linéaire soumis à une pluie de projet de forme double triangle. Cette étude permet de définir un mode de construction de pluies de projet adaptées au modèle. Elle permet également d-ajuster le paramètre du modèle hydrologique de façon à obtenir un débit identique à celui calculé par la méthode de CAQUOT, dans le domaine d-utilisation de cette dernière. Un organigramme facilite le choix de la méthode de traitement la mieux adaptée à chaque cas d-espèce.

Mots-clés : calage Méthode de Caquot modèle du réservoir linéaire lagtime





Author: Bernard Chocat - Serge Thibault - Monique Zimmermann -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents