Le cas de Gaël revisité 1999-2009Report as inadecuate




Le cas de Gaël revisité 1999-2009 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IUFM Aquitaine - Institut universitaire de formation des maîtres - Aquitaine

Résumé : Un des concepts principaux de la théorie des situations didactiques est celui de - contrat didactique -. Gaël est un enfant qui refuse la dévolution des tâches d-apprentissage et se complait dans des réponses qui sont celles d-une enfant beaucoup plus jeune. Le dispositif l-amène à prendre plaisir à répondre à un défi - une sorte de contrat ludique - où il montre enfin ses vraies capacités. L-article Les échecs électifs en mathématiques à l-école élémentaire présente la séquence d-enseignement qui est à l-origine la formulation initiale de ce concept en 1978. Vingt ans après, en hommage à la mémoire de Bob Davis, une version augmentée et commentée de cet article a été publiée en anglais dans la revue Journal of Mathematical Behavior, n°18 1, 1-46. cosignée par Virginia Warfield. Le présent texte présente la source française de ce texte avec quelques nouveaux commentaires de 2009. Se rapporter à la monographie du cas de Gaël. Un résumé plus circonstancié est publié en tête du texte.

Mots-clés : Didactique Échecs électifs Mathématiques Inclusion Soustraction Contrat didactique Évitements hystéroïdes Évitements obsessionnels





Author: Guy Brousseau -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents