Contribution de lhydrochimie à la connaissance du comportement hydrogéologique des massifs calcaires : étude de quelques systèmes karstiques du massif du Semnoz et de la région dAnnecy Savoie, Haute-Savoie, France - Alpes frReport as inadecuate




Contribution de lhydrochimie à la connaissance du comportement hydrogéologique des massifs calcaires : étude de quelques systèmes karstiques du massif du Semnoz et de la région dAnnecy Savoie, Haute-Savoie, France - Alpes fr - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Institut de géologie Dolomieu

Résumé : Le travail présenté ici est le résultat d-une recherche sur les modalités de la karstification, menée sur des systèmes aquifères soumis à un environnement de moyenne montagne, et principalement alimentés par les précipitations. Cette caractéristique est essentielle à préciser, car la presque totalité de l-eau qui les alimente transite par la zone non saturée ou zone d-infiltration. Il en résulte que la partie consacrée à l-étude du contexte climatique occupe une place importante dans ce travail. Elle aurait pu être réduite s-il s-était agit de systèmes alimentés exclusivement par des pertes de cours d-eau superficiel, la connaissance du régime hydrologique et des caractéristiques chimiques de ce dernier suffisant alors à maîtriser les entrées des systèmes. Il n-en va pas ainsi des systèmes étudiés, où la dynamique de l-infiltration est intégralement soumise aux variations des paramètres climatiques. Le reste de ce mémoire est consacré à l-étude semi-intensive d-un système choisi pour ses facilités d-accès et sa relative simplicité d-organisation permettant notamment un contrôle satisfaisant des apports hydriques précipitations et des sorties débits écoulés au prix d-un équipement minimum. Les enseignements tirés des observations accumulées à l-exutoire de ce système ont permis l-extension de l-étude à une douzaine d-autres systèmes dont la structure géologique et la situation géographique sont variées. L-étagement en altitude est une des variables les plus intéressantes présentées par ces systèmes puisqu-elle se corrèle parfaitement avec les paramètres climatiques essentiels que sont la température de l-air et la pluviosité, l-un contrôlant la production du CO2 biologique à la partie supérieure de la zone non saturée, l-autre son entraînement vers la zone saturée,à travers la précédente.

Résumé : Pas de résumé

Mots-clés : stratigraphie climatologie systéme karstique Bange l-Eau Morte karstification Prérouge Bauges





Author: Michel Lepiller -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents