Modélisation numérique des structures en béton arméReport as inadecuate




Modélisation numérique des structures en béton armé - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LCPC - Laboratoire Central des Ponts et Chaussées

Résumé : On développe dans ce travail un modèle de comportement pour le béton armé conçu pour le calcul des structures pour éléments finis dans le cadre de comportement à court terme et sans effets dynamiques. Le comportement du béton entre fissures est modélisé par une formulation élastoplastique avec paramètres multiples d-écrouissage. La fissuration est introduite au moyen de la formulation distribuée avec un diagramme de radoucissement qui tient compte de l-énergie de rupture et la géométrie de l-élément fini. On obtient ainsi l-objectivité des résultats vis-à-vis du maillage d-éléments fini. On incorpore à cette formulation l-effet de l-armature; on propose un modèle pour le comportement du béton armé: 1 la liaison de l-armature avec le béton armé fissuré incorpore l-effet dit tension stiffening; 2 on considère l-effet du glissement acier béton : l-énergie consommée par ce processus est considérée de façon conjointe avec l-énergie de rupture en traction dans le diagramme du radoucissement; 3 le modèle considère aussi l-effet de goujon et peut inclure n-importe quelle loi d-engrènement pour la fissure; 4 le modèle permet un nombre quelconque de directions de fissures et de couches d-armature. Finalement on montre les bonnes performances du modèle par comparaison de leurs résultats avec les données expérimentales sur structures planes en béton armé.

Mots-clés : calcul construction modélisation modèle numérique structure béton hydraulique béton armé linéarité non linéarité contrainte déformation rupture fissure fissuration fluage plasticité écrouissage retrait comportement modèle comportement méthode élément fini





Author: José Ramon Orengo -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents