Surveillance et instrumentation des monuments historiquesReport as inadecuate




Surveillance et instrumentation des monuments historiques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 INERIS - Institut National de l-Environnement Industriel et des Risques 2 LAEGO - Laboratoire Environnement Géomécanique et Ouvrages

Résumé : Les sites et monuments historiques, comme tous les ouvrages naturels et humains, évoluent avec le temps du fait de l-action des éléments naturels ou de site. Cela amène donc la collectivité à se poser la question des moyens à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité des ouvrages qu-elle souhaite conserver dans son patrimoine et la sécurité des personnes susceptibles de les visiter. En effet le risque principal auquel il faut faire face est celui de la - ruine - du site ou monument. Cette ruine résulte d-une instabilité qui peut brusquement mettre en péril l-édifice et ses visiteurs. La surveillance est le meilleur moyen d-obtenir à la fois un diagnostic juste et précis et de préconiser un traitement adapté au monument et à sa valeur historique. L-auscultation doit toujours être une opération limitée dans le temps et bien ciblée suite à l-analyse du phénomène étudié. En outre la surveillance doit employer des techniques simples et de grande sensibilité.

Mots-clés : SURVEILLANCE MESURES RUINE CLASSIFICATION





Author: Marwan Al Heib - Thierry Verdel -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents